Comment payer sur Airbnb, savoir quand est-on débité

Ca y’est, vous êtes prêt à vous lancer dans le grand bain et à faire votre première réservation Airbnb ? Forcément, vous avez encore quelques questions, et pas des moindres. Par exemple, la question cruciale: Comment paye-ton sur ce site ? Et bien… Ca dépend en fait du pays dans lequel se trouve votre compte. Vous voilà bien avancé ! Mais rassurez-vous, les moyens de paiement disponibles sont nombreux, vous trouverez forcément celui qui vous arrange le plus.

Déjà, c’est sur la page de réservation que vont s’afficher tous les modes de paiement qui sont possibles pour vous. Par contre, attention ! Vous ne devez surtout pas régler votre hôte en espèce notamment en dehors du site officiel. Cela constitue une violation des conditions générales du site. Votre compte pourrait alors être suspendu, voir supprimé. Et c’est une très mauvaise idée. En payant en dehors du site, vous ne bénéficiez pas des garanties Airbnb, bien pratiques pour éviter toute mauvaise surprise.

Pratiquement dans les pays, vous pouvez payer avec votre carte bancaire, votre carte de crédit, prépayée ou non: Visa, MasterCard, Amex, Discover, JCB…
PayPal est aussi disponible dans de nombreux pas. Pas tous, malheureusement…
Si vous êtes en Chine, vous avez à votre disposition Alipay.
Si votre compte est domicilié en Italie, Postepay est à votre disposition.
En Allemagne, vous connaissez forcément Sofort Überweisung. Vous pouvez l’utiliser pour régler votre chambre/appartement/maison.
Aux Pays-Bas, c’est iDEAL qui vous est notamment proposé.
Uniquement au Brésil: Boleto Bancário, Hipercard, Elo et Aura.
Le système PayU est proposé uniquement en Inde.
Dommage pour nous Français, nous ne pouvons pas utiliser Google Wallet qui est seulement dispo sur l’application Android aux États-Unis
Enfin, pour les fans de la pomme, Apple Pay est disponible sur l’application officielle iOS. Très pratique !!!

Vous voyez, les systèmes sont nombreux et sécurisés. Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, il est désormais temps d’en ouvrir un. Et savez vous que vous pouvez bénéficier d’une grosse réduction pour une première réservation airbnb ? Je vous invite à consulter le lien.

La gestion des différents mode de paiement

Le paiement par carte bancaire ou CB est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour faire votre réservation. Avant de payer, vous devez rentrer la ou les cartes que vous avez l’habitude d’utiliser. Pas de panique, vous pourrez à loisir les modifier, les supprimer, etc… Et comme le site est bien protégé, vos données ne risquent pas d’être volées. Voici le pas à pas pour supprimer ou ajouter un mode de paiement (CB ou autre):

La gestion des différents mode de paiement se fait au niveau de votre profil Airbnb.
– Cliquez sur ‘Modes de paiement’ (à gauche dans le menu)
– Cliquez sur ‘Ajouter un mode de paiement’ pour facilement insérer les infos de votre nouvelle carte bancaire attachée à votre compte.

Si vous avez ajouter plusieurs cartes bancaires, vous avez alors la possibilité de supprimer celle ou celles qui ne sont plus votre mode par défuat de paiement. C’est facile à faire, il vous suffit de cliquer sur ‘Supprimer’. Attention, si jamais c’est une carte qui a servi pour une réservation en cours ou en attente, vous ne pourrez pas faire cette opération.

Pour vous faciliter la tache, si vous souhaitez que le site vous propose votre carte préférée en premier, il suffit alors de cliquer sur ‘Utiliser par défaut’.

Un petit truc à savoir sur le site. Il n’y a que sur l’onglet ‘Modes de paiement de votre compte’ que vous pouvez gérer vos différentes carte de paiement. Même si dans la page de réservation le site vous propose d’ajouter des modes de paiement, vous ne pourrez pas faire cette opération.

Quand serais-je débité de ma réservation ?

Dés que vous faites une réservation sur le site, ce dernier récupère les informations de paiement. Vous connaissez le processus, pour que votre réservation soit effective, il faut que l’hôte accepte votre demande. C’est alors à ce moment là que Airbnb débite votre mode de paiement du montant total. Idem si vous procédez à une réservation instantanée.

A savoir, quel que soit la durée de votre séjour et quel que soit la date de démarrage de ce dernier (demain, dans une semaine, dans un mois, etc…), Airbnb bloque le paiement en direction de votre hôte jusqu’à 24 heures après votre entrée dans votre location. Cela vous laisse alors le temps que vérifier que tout est OK, que votre location correspond bien au descriptif et le cas échéant, de porter une réclamation.

Admettons, vous faites une demande de réservation, l’hôte n’a pas à votre requête encore répondu. Vous avez bien évidemment la possibilité d’annuler votre demande et si vous le souhaitez, faire une nouvelle demande mais cette fois-ci avec un autre mode de paiement. Bref, vous avez le droit à l’erreur, si vous vous être trompé de carte, par exemple. Par contre, une fois la réservation confirmée, vous n’avez plus la possibilité de changer votre mode de paiement. Logique.

Pour ce cas d’une réservation de longue durée (c’est à dire 28 nuits ou plus…), seulement un premier acompte qui correspond à votre premier mois de location sera débité. Vous ne payez alors pas la totalité de la somme. Le reste sera alors payé au début des autres mois. Comme un loyer, finalement.

Il est possible que dans l’annonce, l’hôte précise qu’il demande une caution. Cette dernière ne sera bien évidement pas débitée. Sauf s’il y a une réclamation de la part de votre hôte, et ce dans les 14 jours qui suivent votre départ. Bref, ne soyez pas tenté de mettre le souk dans votre location, vous pourriez être amené à tout rembourser 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

La meilleure offre Airbnb 2017 du moment : 35 € de réduction !En profiter