Se marier à Las Vegas : une bonne solution pour faire des économies ?

Il existe un grand nombre de personnes qui rêvent de se marier dans la cité mythique et légendaire de Las Vegas. Pour les aider à réaliser leurs vœux, l’État français reconnaît désormais les mariages célébrés à cet endroit. Par conséquent, vous pouvez vous lancer en toute quiétude et sans craindre que votre acte de mariage soit refusé lorsque vous serez de retour en France. Ces mariages répondent à une procédure bien déterminée et peuvent parfois être moins chers qu’un mariage dans l’Hexagone.

Quelles démarches suivre pour se marier à Las Vegas ?

Avant toute chose, vous devez avoir l’ESTA pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Il remplace le visa traditionnel. Afin d’y prétendre, vous devez remplir trois conditions. En premier lieu, vous devez être un ressortissant de l’un des pays adhérents à ce dispositif. Il s’agit essentiellement de la France, de l’Espagne, de la Suisse et de la Belgique. Ensuite, il faut présenter un justificatif d’un séjour de moins 90 jours à Las Vegas ou d’un transit par cette ville. Enfin, vous devez être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Faites votre demande d’ESTA environ 15 jours avant votre départ pour être sûr de respecter la date de départ prévue. La demande se fait via un formulaire en ligne et coûte entre 20 et 60 euros.

 

 

Quelle est la procédure pour se marier à Las Vegas ?

Une fois à Las Vegas, l’organisation de votre mariage doit suivre un protocole strict. C’est un critère important si l’on envisage de faire reconnaître son mariage à Las Vegas en France. Les futurs époux doivent premièrement faire appel à un notaire. Ensuite, ils doivent déposer un dossier déclinant leur identité complète auprès de la mairie au moins 2 mois avant le mariage. Le jour du mariage, ils doivent présenter leurs passeports et une licence de mariage avant la célébration.

La licence coûte 60 dollars et est délivrée par le Marriage License Bureau. Un mariage civil vous coûtera 50 dollars tandis qu’un mariage religieux est de l’ordre de 100 dollars. Enfin, un certificat de mariage est délivré au couple à la fin de la cérémonie. Ce document leur permettra d’enregistrer leur mariage auprès des autorités locales.

Comment faire reconnaître son mariage en France ?

L’extrait de mariage certifié délivré par l’apostille du Secrétariat d’État est un acte important. C’est cet extrait qui vous permettra de faire reconnaître votre mariage à Las Vegas en France. Avant leur union, les époux devaient procéder à la publication des bans comme dans le cas de tout mariage célébré en France. Enfin, l’acte de mariage doit être retranscrit auprès du Consulat français aux États-Unis ou auprès du Ministère des Affaires étrangères.

Ce n’est qu’à partir de cet instant que votre mariage est juridiquement valable en France. En effet, cette retranscription lui confère les mêmes effets qu’un mariage célébré sur le territoire français.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

La meilleure offre Airbnb 2020 du moment : Recevez un crédit voyage de 34 € !En profiter