La conciergerie, le service ultime pour la gestion de vos clefs

Ca y’est, vous vous êtes décidé à proposer votre ou vos biens secondaires à la location saisonnière, via des grandes plateformes comme Abritel ou bien Airbnb. C’est un très bon calcul, vous allez pouvoir arrondir vos fins de mois très rapidement. Par contre, ce passe-temps qui s’apparente à de la conciergerie peut vite devenir contraignant si votre bien intéresse de nombreux hôtes. Vous risquez de crouler sous le nombre de demandes (tant mieux !), et adieu votre tranquillité notamment le samedi, le jour où bon nombre de vacanciers souhaitent venir récupérer leurs clefs !

De plus, il vous faut gérer votre annonce, maîtriser votre planning et agenda, et bien évidemment, vous occuper de l’accueil de vos locataires et du nettoyage de votre appartement ou de votre maison à leur départ. Devenir un hôte Airbnb efficace se fait parfois dans la douleur. Cela fait beaucoup de taches à gérer, et c’est assez difficile à concilier surtout si vous avez activité professionnelle riche et une vie personnelle chargée. Et votre entourage risque d’être quelque peu sur les nerfs si vous les lâchez tous les week-ends pour aller donner des clefs à vos visiteurs… Et encore, je parle dans le cas où vous habitez près de vos locations. Si vous êtes loin d’elles, il va vous falloir trouver une solution.

Conciergerie Airbnb

La conciergerie, le tout en un de vos locations

C’est la raison pour laquelle de nombreux services de conciergerie comme ZeRochelle (qui officie dans la belle et douce ville de La Rochelle) ont vu le jour notamment sur le net. Leur fonctionnement est à peu de chose pour tous ces sites assez similaire. Ces sociétés gèrent soit la totalité de la gestion et la location de vos biens, soit ils proposent des services à la carte que vous pouvez souscrire. Leur rémunération se fait soit à la tache, soit en pourcentage du loyer que vous percevez. A vous de faire vos calculs ! Il existe des grosses plateformes nationales, mais aussi des indépendant qui œuvrent dans leur région. Bien souvent, les tarifs de ces derniers sont plus raisonnables.

  • La prestation globale ou all-inclusive
    Vous ne vous occupez de rien, le ‘concierge’ s’occupe de tout ! En échange bien souvent d’une commission (de 5 à 20% environ), il se rend dans votre location, fait les photos de qualité professionnelle, créé l’annonce qu’il publie sur les sites spécialisés. Ensuite, il gère l’arrivée et le départ de vos hôtes, la remise en état de vos biens.
  • Les prestations à la carte
    Si vous êtes dans la capacité de gérer un peu votre bien, tant mieux pour vous, vous ferez alors des économies. Mais vous pourriez toutefois avoir besoin parfois d’un coup de pouce. Vous pouvez alors à loisir réserver des services en fonction de votre besoin. Le service de conciergerie que vous aurez choisi peut alors ne s’occuper que de l’inventaire de votre location, ou du ménage de votre bien entre deux arrivées. Le concierge peut aussi ne s’occuper de laver et de mettre en place les draps et autres linges de maison. Et si un équipement venait à dysfonctionner (lave vaisselle, lave linge, micro onde), il peut se charger de la réparation.

Déterminer la qualité d’un service de conciergerie

Il ne faut clairement pas vous tromper dans le choix de votre prestataire. Il est le garant de la réussite de vos diverses locations. Certains font très bien leur job, d’autres un peu moins. Et la tache n’est pas toujours aisée, si vous lisez ces divers témoignages de concierges. Mon truc à moi ? C’est de demander après coup à mes locataires comment s’est passé leur location, si le logement qu’ils ont trouvé était bien propre, comment ils ont été accueillis et si on a répondu à toutes leurs attentes (et même durant leur séjour).
S’ils ont été satisfaits, alors je continue de faire confiance au concierge. Dans le cas contraire, je n’hésite pas à changer de personne ou de société ! Car il suffit d’une mauvaise prestation, d’un mauvaise avis pour que les locations se raréfient. Pensez-y et soyez bien vigilant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

La meilleure offre Airbnb 2018 du moment : Recevez un crédit voyage de 35 € !En profiter