Quelques conseils pour organiser un déplacement professionnel

Les voyages d’affaires font partie intégrante de la vie en entreprise. Ces déplacements professionnels permettent à l’établissement de conquérir une nouvelle clientèle, d’accroitre sa notoriété ou encore de renforcer les compétences de son personnel. Malgré tout, il ne faut pas croire qu’organiser ces escapades est une tâche facile. Les organisateurs devront tout anticiper afin que leurs collègues partent en toute sérénité.

Un voyage d’affaires mal-organisé : les conséquences sur l’entreprise

Plusieurs salariés ont fait face à des situations délicates à cause d’un voyage d’affaires mal-organisé. Si certains perdent leurs bagages après leur arrivée à destination, d’autres se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une ville qui leur est inconnue. Tous ces désagréments résultent d’un manque d’anticipation de la part de l’équipe organisatrice. En effet, les responsables doivent planifier le déroulement de l’intégralité du déplacement. Cela inclut le trajet entre l’aéroport et l’hôtel ou encore la prise en charge des valises si celles-ci sont transportées par un autre vol. Bien entendu, l’expérience jouera un rôle important. Les personnes habituées à organiser ces voyages connaissent parfaitement le fonctionnement des services aéroportuaires et ferroviaires. Ces ressources prendront donc toutes les précautions nécessaires pour éviter les incidents.

Dans tous les cas, un déplacement professionnel mal préparé pourra aussi avoir quelques conséquences sur la société. Les dirigeants doivent tout d’abord s’attendre à une hausse des dépenses. Les collaborateurs vont en effet réaliser quelques dépenses pour accéder à un meilleur confort. Une fois rentrés, ils émettront ensuite des notes de frais que l’enseigne doit rembourser. Les contrariétés causées par les mésaventures durant le voyage peuvent également compromettre la réussite de la mission confiée à l’agent. Ce qui constitue un vrai manque à gagner pour l’entreprise dans la majorité des cas. Pour éviter cela, plusieurs sociétés préfèrent désormais recourir aux services d’une agence de voyages d’affaires Selectour à Paris.

Pourquoi contacter une agence spécialisée ?

L’organisation d’un voyage d’affaires n’est pas aussi aisée qu’on le pense. Les organisateurs contacteront plusieurs établissements dans des délais très courts. Ce qui explique les oublis dans la majorité des cas. Néanmoins, une enseigne peut octroyer un maximum de confort à ses employés en sollicitant des agences de voyages spécialisées. Ces structures ont déjà préparé plusieurs déplacements professionnels que ce soit à l’occasion d’une conférence, d’une simple entrevue avec un partenaire potentiel ou encore une sortie entre collègues. Les prestataires entretiennent d’ailleurs des relations privilégiées avec des compagnies aériennes, des chaines hôtelières et des compagnies de transport. Grâce à leurs carnets d’adresses, leurs clients voyageront en toute sérénité. Aujourd’hui, les services proposés se mettent à l’air du temps. Par conséquent, les personnes concernées vont recevoir leurs billets par mail. De plus, elles profitent d’un libre choix de l’hôtel. Dans la majorité des cas, l’agence mettra à disposition de sa clientèle une interface pour la réservation en ligne. Le personnel de cet établissement s’occupera aussi des formalités obligatoires. Ainsi, l’enseigne parvient à se décharger de certaines procédures. Cette prestation sera particulièrement avantageuse lorsqu’on prévoit de partir à l’étranger. Les prestataires se chargeront des procédures liées à l’obtention des visas par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

La meilleure offre Airbnb 2018 du moment : Recevez un crédit voyage de 35 € !En profiter